Guide méthodologique pour la recherche de professionnels de santé
Contexte : Inscrivant son action globale en faveur des parcours de santé complexes, la Plateforme Territoriale d’Appui et de coordination 66 a pour mission d’apporter un soutien aux professionnels et aux patients en matière notamment d’accès aux ressources sanitaires, sociales et médico-sociales du département. L’élaboration du parcours de santé quel que soit l’âge, la pathologie ou le handicap, engage à pouvoir trouver le professionnel sanitaire adapté aux besoins du patient.
Ainsi, la Plateforme Territoriale d’Appui et de coordination 66 propose ce guide méthodologique qui a pour vocation d’éclairer sur les démarches à entreprendre, en présentant différentes étapes de recherche et sites internet.
Ainsi, la Plateforme Territoriale d’Appui et de coordination 66 propose ce guide méthodologique qui a pour vocation d’éclairer sur les démarches à entreprendre, en présentant différentes étapes de recherche et sites internet.
La recherche
L’annuaire santé d’ameli.fr (Annuaire de la CPAM : Assurance Maladie En Ligne)
La consultation de cet annuaire ne nécessite pas de créer ou passer par son compte ameli.
ETAPE 1 : Entrer dans le navigateur de recherche internet en indiquant « annuaire santé ameli ».
ETAPE 2 : Sélectionner « Je recherche un professionnel de santé ».
ETAPE 3 : Préciser dans les critères le nom de la profession et a minima l’adresse du patient, cocher « Rechercher ».
ETAPE 4 : Ameli génère l’ensemble des professionnels de santé du plus proche au plus éloigné de l’adresse du patient et indique la distance kilométrique (à vol d’oiseau).
ETAPE 5 : Contacter les professionnels de la liste générée en indiquant : le début de la prise en charge, l’état de santé du patient, les actes de soins prescrits, le lieu de réalisation (cabinet ou domicile) ainsi que la rythmicité (par jour, semaine ou mois).
Ces indications permettront au professionnel de santé sollicité de déterminer si la réalisation du soin peut s’insérer dans son organisation de travail quotidienne.
INZEE CARE (Plateforme numérique de mise en relation entre les professionnels de santé et les patients)
Cette plateforme numérique gratuite met le patient en relation avec l’infirmier proche du domicile et propose la liste de kinésithérapeutes ou d’orthophonistes exerçant sur le territoire du domicile du patient.
ETAPE 1 : Entrer dans le navigateur de recherche internet en indiquant « INZEE.CARE ».
ETAPE 2 : Sélectionner l’onglet « Accès patient », puis le type de professionnel recherché.
ETAPE 3 : Renseigner l’adresse du patient, ensuite la demande de soins, puis les coordonnées du patient. Notons que le numéro de téléphone doit être un numéro de portable. Cocher « Lancer la demande ».
ETAPE 4 : INZEE CARE génère l’ensemble des professionnels inscrits sur cette plateforme exerçant sur le territoire à proximité. Après avoir consulté la liste où il est possible de refuser qu’un professionnel particulier soit prévenu de la recherche, Valider.
ETAPE 5 : Si un professionnel de santé souhaite avoir plus de détails sur la demande et éventuellement accepter le soin, il contacte le patient au numéro indiqué. En cas d’acceptation, le demandeur valide la demande de soin. En cas de refus, il peut la relancer pour que d’autres professionnels soient sollicités.
La consultation de cet annuaire ne nécessite pas de créer ou passer par son compte ameli.
ETAPE 1 : Entrer dans le navigateur de recherche internet en indiquant « annuaire santé ameli ».
ETAPE 2 : Sélectionner « Je recherche un professionnel de santé ».
ETAPE 3 : Préciser dans les critères le nom de la profession et a minima l’adresse du patient, cocher « Rechercher ».
ETAPE 4 : Ameli génère l’ensemble des professionnels de santé du plus proche au plus éloigné de l’adresse du patient et indique la distance kilométrique (à vol d’oiseau).
ETAPE 5 : Contacter les professionnels de la liste générée en indiquant : le début de la prise en charge, l’état de santé du patient, les actes de soins prescrits, le lieu de réalisation (cabinet ou domicile) ainsi que la rythmicité (par jour, semaine ou mois).
Ces indications permettront au professionnel de santé sollicité de déterminer si la réalisation du soin peut s’insérer dans son organisation de travail quotidienne.
INZEE CARE (Plateforme numérique de mise en relation entre les professionnels de santé et les patients)
Cette plateforme numérique gratuite met le patient en relation avec l’infirmier proche du domicile et propose la liste de kinésithérapeutes ou d’orthophonistes exerçant sur le territoire du domicile du patient.
ETAPE 1 : Entrer dans le navigateur de recherche internet en indiquant « INZEE.CARE ».
ETAPE 2 : Sélectionner l’onglet « Accès patient », puis le type de professionnel recherché.
ETAPE 3 : Renseigner l’adresse du patient, ensuite la demande de soins, puis les coordonnées du patient. Notons que le numéro de téléphone doit être un numéro de portable. Cocher « Lancer la demande ».
ETAPE 4 : INZEE CARE génère l’ensemble des professionnels inscrits sur cette plateforme exerçant sur le territoire à proximité. Après avoir consulté la liste où il est possible de refuser qu’un professionnel particulier soit prévenu de la recherche, Valider.
ETAPE 5 : Si un professionnel de santé souhaite avoir plus de détails sur la demande et éventuellement accepter le soin, il contacte le patient au numéro indiqué. En cas d’acceptation, le demandeur valide la demande de soin. En cas de refus, il peut la relancer pour que d’autres professionnels soient sollicités.
Services de Soins Infirmiers A Domicile (SSIAD) :
Cette équipe intervient sur prescription médicale pour assurer des soins d’hygiène effectués par des aides-soignantes sous la responsabilité d’une Infirmière coordinatrice et sont remboursés par l’assurance maladie.
Le SSIAD peut intervenir auprès :
- de personnes âgées de plus de 60ans, malades et en perte d’autonomie.
- de personnes de moins de 60 ans en situation de handicap ou atteintes de maladie chronique.
Les SSIAD assurent la coordination avec les autres intervenants médicaux et paramédicaux.
Chaque SSIAD intervient sur un secteur défini. Pour contacter celui dont dépend le patient, vous pouvez consulter la carte des SSIAD dans les Pyrénées Orientales.
Cette équipe intervient sur prescription médicale pour assurer des soins d’hygiène effectués par des aides-soignantes sous la responsabilité d’une Infirmière coordinatrice et sont remboursés par l’assurance maladie.
Le SSIAD peut intervenir auprès :
- de personnes âgées de plus de 60ans, malades et en perte d’autonomie.
- de personnes de moins de 60 ans en situation de handicap ou atteintes de maladie chronique.
Les SSIAD assurent la coordination avec les autres intervenants médicaux et paramédicaux.
Chaque SSIAD intervient sur un secteur défini. Pour contacter celui dont dépend le patient, vous pouvez consulter la carte des SSIAD dans les Pyrénées Orientales.
En l’absence de ressources :
Malgré les recherches que vous aurez pu réaliser, il se peut que vous n’arriviez pas à trouver de professionnel de santé.
Dans cette condition particulière, nous vous encourageons à faire part de votre difficulté en contactant :
La Mission Accompagnement Santé (service de la CPAM) :
Une personne qui ne peut pas se soigner peut bénéficier d’un accompagnement de la CPAM jusqu’à la réalisation
effective des soins nécessaires (dentaire, optique, ou autres).
Concrètement, si l’assuré accepte, un conseiller de le CPAM le recontacte et peut mettre en œuvre des actions
personnalisées relatives :
- aux droits (bilan, explications et accompagnement dans les démarches)
- au parcours de soins (choix des professionnels de santé, déclaration du médecin traitant...)
- au montage financier (aide à la réalisation de devis, demande d’aide exceptionnelle…)
L’adresse de la MAS est la suivante : masante.cpam-perpignan@assurance-maladie.fr
En l’absence plus particulière de médecin traitant.
Le médiateur de l’Assurance Maladie :
Le médiateur peut aider en cas de difficultés, notamment, d’accès à un médecin traitant. L’action du médiateur
s’exerce dans le cadre de règles professionnelles et déontologiques. Les situations sont analysées dans leur globalité
avec impartialité, neutralité, confidentialité et esprit d’indépendance.
Pour saisir le médiateur, le site Ameli.fr met en ligne les documents utiles : à savoir « modèle de lettre pour saisir le
médiateur de la CPAM » ainsi que « Difficulté d’accès à un médecin traitant (questionnaire) ».
Vous pouvez adresser votre lettre à CPAM des Pyrénées-Orientales BP 89928 66013 Perpignan cedex 9 ou la
transmettre directement par votre espace AMELI.